Socio-anthropologie de la pluralité des soins de santé dans les régions Nord et Nord-est brésilienne. Cas de l?accouchement.

Il s'agit d'une approche socio-anthropologique de la pluralité des pratiques de soins de santé dans le Nord et le Nordeste brésilien, comprenant à la fois le Nordeste et l'Amazonie. Cette recherche met en oeuvre une étude approfondie de la mise en place de politiques publiques en matière de santé au Brésil, à travers le cas précis de l'accouchement.

L'analyse est essentiellement basée sur la problématique du recours aux soins de santé (modernes et locaux) du point de vue du patient. Il s’agit, en outre, d’une étude sur les attentes des paturientes et une analyse des déterminants d'un des taux de césariennes national les plus élevés au monde.

Les points de focalisation étant le rapport au corps, la relation à la douleur et les processus de création de politiques publiques allant dans le sens d'un accouchement humanisé et d'une valorisation de l'accouchement par le bas.


Contact :

bschoonbroodt@ulg.ac.be

Document(s) à télécharger :

Pas de fichier

Liens :

Universidade Federal do Rio de Janeiro/FCC - Museu Nacional
Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé
Le Shadyc
UFPE
EHESS

Mots-clé :

Socio-anthropologie ? santé ? nordeste ? Nord- Amazonie - sages-femmes traditionnelles - indigènes - Brésil - pratiques de l'accouchement

 
 
:: Soutenance ::
A soutenir le 17 janvier 2012
:: (Co-)tutelle ::
  • EHESS
  • Université de Liège
  •  
    :: Directeur(s) de thèse ::
    • Marc Poncelet (ULg)
    • Yannick Jaffré (EHESS - Marseille)
    :: Membres du jury ::
    • Marc Poncelet, Yannick Jaffré, Denis Porignon