Improving Public Outcomes in Developing Countries. Applications of Incentive Theory to Foreign Aid and Public Resource Management.

Cette thèse de doctorat applique la théorie des incitants – et plus particulièrement, lorsque c’est pertinent, la théorie économique de l’agence – à plusieurs aspects de la gestion des ressources publiques dans les pays en développement. Elle utilise des modèles analytiques en prenant en compte des contraintes réalistes de ces économies. La première partie de la thèse étudie les problèmes d’incitation associés à la gestion de l’aide extérieure. La seconde partie traite de problèmes «domestiques» liés à la gestion des ressources publiques dans ces pays. Le chapitre 2 propose un cadre d’analyse pour guider la conception de systèmes de gestion des dépenses publiques (plus précisément, quant aux types de contrôle qu’un Ministère des Finances peut exercer vis-à-vis des ministères sectoriels) en fonction de paramètres particuliers.
Le chapitre 3 suggère que, lorsque les incitants traditionnels (sanctions et primes) échouent – ce qui peut être le cas, du moins à court terme, dans beaucoup de pays en développement – accroître la transparence des affaires publiques peut aider à améliorer les résultats du service public, notamment en recourant aux systèmes « informels » de redevabilité. Le chapitre 4 revoit la littérature et extrait d’importants résultats quant à la motivation des agents publics. Outre les résultats spécifiques aux questions traitées dans chaque chapitre, cette thèse offre une vision analytique cohérente de la gestion des ressources publiques dans les pays en développement, et une série de leçons générales peuvent être tirées. L’amélioration des résultats du service public doit en effet passer par la fourniture d’incitants adéquats aux agents publics, afin d’aligner leurs intérêts avec ceux de leur principal. Différents outils peuvent être utilisés, en fonction de leur rapport coût-efficacité, comme des contrôles, des primes incitatives, des facteurs agissant sur la motivation non-matérielle ou les mécanismes de redevabilité informelle. Cette thèse propose également quelques leçons quant à la séquence des réformes liées à la gestion des ressources publiques.

Contact :

e.paul@ulg.ac.be

Document(s) à télécharger :

Pas de fichier

Liens :

Pas de lien

Mots-clé :

L'évolution des modes d'intervention de la communauté internationale d'aide au développement

 
 
:: Soutenance ::
Soutenue le 1er septembre 2006
:: (Co-)tutelle ::
 
:: Directeur(s) de thèse ::
  • Prof. Luc Leruth
:: Membres du jury ::
  • Profs. Albert Corhay, Izabela Jelovac, Alain Jousten, Bernard Jurion (Supervisor), Luc Leruth (President), Vito Tanzi