Les organisations de la société civile dans les secteurs de l?éducation, de la microfinance et de la micro-assurance santé

Partout en Afrique, au cours des quinze dernières années, dans la foulée de « transitions démocratiques » très inégalement abouties, les organisations de la société civile (OSC), soutenues de l'extérieur, mais souvent peu en lien avec les mouvements sociaux, se sont multipliées dans une mesure considérable, sous la forme d'organismes communautaires, d'O.N.G., de caisses d'épargne, d'associations de parents d'élèves (APE), de groupements divers, mais aussi d'agences d'origine publique ou d'impulsion étrangère devenues « autonomes » et d'organismes « mixtes ». Sous différentes modalités, ces OSC se trouvent associées, de manière très variable, à un grand nombre des interventions promues par les partenaires au développement et/ou les pouvoirs publics locaux. Ceux-ci, cependant, avouent volontiers par ailleurs les connaître très mal dans leurs particularités et ancrages sociaux. Aujourd'hui, les principaux bailleurs de fonds et partenaires du développement entendent soutenir une certaine clarification du champ en stimulant la création de normes d'accréditation, de dispositifs de représentation légitime, de formation des ressources humaines, de financement et de formation à la gestion de programmes. Au niveau local, la gouvernance globale - relayée par les accords divers, les partenaires au développement et les nouvelles conditionnalités (Objectifs du millénaire, lutte contre la corruption, gouvernance, etc. ) - induit dans une certaine mesure un renouvellement des logiques et acteurs sociaux et politiques, mais surtout une recomposition des enjeux autour des ressources politiques, financières et sociales mises en jeu par la montée et la visibilité de ces acteurs civils, qui revendiquent une certaine professionnalisation des pratiques de développement local et cherchent une légitimité aussi bien au niveau de la réalisation des plans et programmes que des processus politiques d'identification et de formulation.

Dans les champs d'étude qui nous concernent, en matière d'éducation comme en matière d'accès à la santé et au crédit, les OSC se présentent comme des organisations d'appui à des collectifs de base ou à des publics cibles, mais les rapports établis avec ces collectifs de base demeurent très variables et rarement objectivés. L'approche multidisciplinaire privilégiée par cette recherche GRAP consiste dès lors à porter un regard économique et socio-anthropologique sur ces secteurs clés de l'intervention des OSC. Plus précisément, les secteurs concernés sont ceux des expériences et institutions associant micro-finance et micro-assurance/mutuelle de santé, d'une part, et des expériences participatives dans le champ de l'éducation, d'autre part.

Sachant que les dimensions normatives de ces thématiques sont déjà très nourries et fort spécialisées, nous souhaitons privilégier une approche empirique et comparative des expériences existantes comme telles (en particulier en RDC et au Bénin). Le pari est ici d'instaurer un dialogue productif entre des postures d'experts en coopération et des postures de chercheurs (Nord et Sud). Notre démarche mobilise à la fois des clés d'évaluation courantes en matière de coopération (empowerment, gender, bonnes pratiques, etc.) et des clés plus théoriques, issues des littératures scientifiques. Nous espérons ainsi saisir ces organisations dans leurs contextes et dans leurs implications, au-delà de leurs seules performances managériales ou techniques en matière d'aide et de politiques publiques dites de développement.

Dans une première étape, sociologues et anthropologues ont privilégié le secteur éducatif, tandis que les économistes exploraient l'accès à la santé via les mutuelles et la micro-assurance santé ainsi que l'articulation entre les dynamiques de micro-finance et celles de micro-assurance santé. Désormais, les uns et les autres complètent les analyses sectorielles en croisant les regards. Enfin, il s'agira d'examiner ce que la notion de régulation publique permet de mettre à jour dans ces pratiques et ces arènes.

Publications des socio-anthropologues :

ANGE O. (Janvier 2005), « Panorama général des Organisations de la Société Civile relevant du secteur de l’économie sociale », Étude de cas du GRAP-OSC à Abomey, au Bénin. (PDF)

ANONYME (Mars 2005) « Les Organisations de la société civile et la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne. Modes d’appui et méthodologie de recherche » Rapport de synthèse du séminaire de recherche du GRAP – OSC Cotonou et Abomey-Calavi du 15-16-17 décembre 2004.

COMHAIRE G. et STANGHERLIN G. (Juin 2005) « Les organisations de la société civile dans le secteur de l’éducation de base au Bénin » Rapport de recherche, mission GRAP du 29 mai au 6 Juin 2005 (64 pages.). (PDF)

COMHAIRE G. (2005) « Société Civile et éducation à Lubumbashi (RDC) », Rapport de recherche, mission du GRAP-OSC du 23 octobre au 19 novembre 2005. (PDF)

COMHAIRE G. et MRSIC - GARAC S. (2007), « La « participation » des parents dans des contextes de systèmes éducatifs en crise. Études de cas au Bénin et en République Démocratique du Congo », Mondes en développement, Vol 35, 2007/3, numéro 139. 

PONCELET M., PIROTTE G., STANGHERLIN G. et SINDAYIHEBURA E. (2006) « Les O.N.G. en villes africaines. Etudes de cas à Cotonou (Bénin) et à Lubumbashi (RDC) » Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia

PONCELET M. et PIROTTE G. (2007), « L'invention africaine des sociétés civiles: déni théorique, figures imposées, prolifération empirique », Mondes en développement, Vol 35, 2007/3, numéro 139.  

TSCHONA A.(Mai 2005) « Inventaires des initiatives qui ont associé les OSC dans l’éducation de base au Bénin les trois dernières années ». (PDF)

Contact :

Directeur :
Marc PONCELET (CSD Sociologie du développement-Ulg)
Coordinatrice : Bénédicte Maccatory (Ulg) : Benedicte.Maccatory@ulg.ac.be

Enseignants et chercheurs socio-anthropologues :

Enseignants et chercheurs économistes :

Mots-clé :

Groupe de recherche en appui à la politique de coopération - Organisations de la société civile (GRAP-OSC)