Un commerce équitable et durable entre marché et solidarité : diagnostic et perspective.

Cette étude, longue de plus de trois ans, avait pour objectif d’apprécier le commerce équitable sous l’angle de la production, de la commercialisation et de la consommation. Au Sud, les chercheurs ont particulièrement porté leur attention sur les conditions de production de bananes (études de cas au Costa Rica et au Ghana) et de café (Nicaragua et Tanzanie). Au Nord, ce sont les conditions de commercialisation, la consommation équitable entendue comme engagement en faveur d’une cause et les ressources humaines des Magasins du Monde qui ont été les principaux thèmes de recherches.

Cette vaste étude a mobilisé les compétences de sociologues, d’économistes sociaux (Centre d’Economie sociale dirigé par le Professeur J. Defourny à l’ULg) et des spécialistes du Marketing (Département de Marketing dirigé par le professeur P. De Pelsmacker de l’Université d’Anvers). Elle a été soutenue par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles dans le cadre du Deuxième Plan d'Appui scientifique à une Politique de Développement durable (PADD II).

Cette recherche devrait être publié sous le titre « Entre Solidarité et Marché » aux éditions Academia-Bruylant courrant 2006.

Contact :

gautier.pirotte@ulg.ac.be

Mots-clé :

Commerce Equitable ? Production ? Commercialisation ? Consommation