Livres

André Géraldine et Mathieu Hilgers (Coord.), Intimités et inimitiés du religieux et du politique en Afrique, Civilisations. Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines, 18/2, Bruxelles, Université de Bruxelles, 2009.

 

André Géraldine, L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Presses Universitaires de France, Paris, Avril 2012.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

André Géraldine, "Education bilingue et interculturalité au Burkina Faso. Passé linguistique et logique économique comme obstacles à une didactique de l'interculturel", Thyrion F. et Flamini F., Variation et interculturel dans l'enseignement du FLE. Objectifs spécifiques et contextes d'apprentissage, E. M. E., Fernelmont,  2007, pp.175- 191.

André Géraldine et Christophe Mattart,  « Le sens de l'orientation. Résistance, auto-exclusion et ouverture », in Frenay Mari et X. Dumay, éd., Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2007, pp.191-209.

André Géraldine, « Le campus universitaire de Ouagadougou : de l’injonction globale à adopter le LMD aux réalités locales », Charlier J.-E. et alii, Les universités africaines francophones, Académia Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2009, pp. 265-281.

 

André Géraldine et alii, “L’école primaire congolaise entre héritage, hybridité et résilience”, De Herdt T. A la recherche de l’Etat en R-D Congo. Acteurs et enjeux autour d’une reconstruction post-conflit, L’Harmattan, Paris, 2011, pp. 115-156.

 

André Géraldine, “Position in the Field and Production of Judgment. Case Study of School Guidance Counseling”, Hilgers M. and Mangez E., Social Field Theory. Concept and applications, 2012. Cambridge University Press.

André Géraldine,  « La production du jugement professoral dans le champ scolaire. Une étude de cas sur les décisions d’orientation dans les conseils de classe », Hilgers M. et Mangez E., Mettre la théorie des champs au travail, 2012, Presses universitaires de Rennes.

Articles dans revues à comité de lecture

 

André Géraldine et Mattart Christophe, « Du succès multidisciplinaire de l’ethnographie. Eléments d’une évolution et perspectives pour une ethnographie des mondes contemporains », Revue européenne d’ethnographie de l’éducation, 2005, 4, pp. 43-60.

André Géraldine, « L’enseignement du français langue seconde au Burkina Faso. Pour une contextualisation didactique », Le langage et l’Homme, 2006, 40/1, pp. 147-161.

André Géraldine, « École, langues, cultures et développement. Une analyse des politiques éducatives, linguistiques et culturelles postcoloniales au Burkina Faso », Cahiers d'études africaines, 2007, 186, pp.221-247.

André Géraldine «  L'éducation comme entreprise. Légitimations marchande, civique et culturelle dans le champ scolaire au Burkina Faso», Bulletin de l’APAD-Association pour l’Anthropologie du changement social et du développement, 2009, 29-30, pp. 39-54.

 

André Géraldine et Mathieu Hilgers, « Entre contestation et légitimation. Le religieux en contextes semi-autoritaires en Afrique », Civilisations, 2009, 18/2, pp. 7-20.

 

Poncelet Marc, André Géraldine et Tom de Herdt, « La survie de l’école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience », Autrepart. 2010, 54/2, pp. 23-42.

 

Géraldine André, « Les tensions du jugement professoral. Ethnographie des décisions d’orientation scolaire dans les conseils de classe », Education et formation, 2011.

 

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

 

André Géraldine, Marie Godin et Sonia Mrsic-Garac et al., “La réinsertion scolaire des enfants-mineurs de la commune de la Ruashi (Katanga)”, Revue échosud (Bulletin trimestriel de la CUD), 17, Bruxelles, 2008, http://www.cud.be

 

Actes de colloque

Géraldine André et Christophe Mattart, « Mise en perspective de l'enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique : analyse de quelques trajectoires spécifiques », in L’école face aux inégalités, Actes du 4e congrès, des chercheurs en éducation, 2006, pp. 73-76.

 

Notes critiques et compte-rendus

 

André Géraldine « Observer, décrire et interpréter. Compte-rendu », in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2007, 2, pp.199-200

 

André Géraldine, « Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société », in Education et Sociétés, 2009, 2.

 

Rapports de recherches

 

André Géraldine et alii, La réinsertion scolaire des enfants-mineurs de la commune de la Ruashi (Katanga). Rapport final « Microprojet Etudiants Nord-Sud 2007 », 2007, Commission universitaire pour le Développement, www.cud.be

 

Tom De Herdt et alii, Enjeux et acteurs autour de la réduction des frais scolaires, Rapport final DFID (UK Department for International Development), 2010 (with one chapter as co-author)

 

Conférences (avec comité de lecture)

 

Géraldine André, « Interculturalité et éducation bilingue au Burkina Faso», Quelle didactique de l’interculturel pour les nouveaux contextes d’enseignement apprentissage du FLE-S, 2005, Louvain-La-Neuve, Belgium.

 

Géraldine André, « Entrepreneurs de l’éducation. Le cas des écoles bilingues », International Conference of Euro-African Association for the Anthropology of Social Change and Development “Entrepreneurs and enterprises in search of norms”, 2005, Yaoundé, Cameroon.

 

Géraldine André and Christophe Mattart, «La culture populaire : un terreau de sens pour les choix scolaires des élèves de l’enseignement technique et professionnel ?», Troisième journée d’étude de ABC-éduc, 2005, Louvain-la-Neuve, Belgium.

 

Géraldine André and Christophe Mattart, « Mise en perspective de l’enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique : analyse de quelques trajectoires spécifiques », Troisième Congrès des chercheurs en éducation, 2006, Namur, Belgium.

 

Géraldine André, « L’injustice de la responsabilisation », Colloque international de l’Association International des Sociologues de Langues Françaises, 2006, Lyon, France.

 

Géraldine André, « Le sens du travail. Analyse des représentations du travail des jeunes de milieux populaires dans le bassin postindustriel de Charleroi», Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2006, Bordeaux, France.

 

Géraldine André, « Le sens de l’orientation. Résistance, ouverture et relégation », Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer (GIRSEF Conference), Louvain-La-Neuve, Belgium.  

 

Géraldine André, “Learning at school, learning at labour. Some differences, some inequalities”, Living Together-Education and Intercultural dialogue, WCCESXIII World Congress of Comparative education Societies, 2007, Sarajevo, Bosnia and Herzegovina.

 

Géraldine André, « Orientation, conseils de classe et cultures d'établissement. L'école à l’épreuve de l'ethnographie », Anthropologie des cultures globalisées. Terrains complexes et enjeux disciplinaires, International Conference organized by « Anthropologies et Sociétés », 2007, Québec, Canada.

 

Géraldine André, “Guidance Counselling in High School in Belgium. A Socio-Anthropological Point of View”, Central States Anthropological Society 85th Annual Meeting, 2008, Indianapolis, United States.

 

Géraldine André, Politics of Guidance Counselling from Below. The Case of Secondary School in the French Community of Belgium”, Midwest Political Sciences Association (MPSA) Annual Conference, 2008, Chicago, United-States.

 

Géraldine André, Marie Godin and Sonia Mrsic-Garac, « Enfance, transmission et individualisation. Le cas des enfants mineurs du Katanga (RDC) », Etre en société. Le Lien social à l’épreuve des cultures, XVIIIe Congrès de l’AISLF, 2009, Instanbul, Turkey.

 

Géraldine André, Marie Godin and Sonia Mrsic-Garac, The mining work of children under methodological plurality”, African Children in Focus: A paradigm Shift in Methodology and Theory? Interdisciplinary Conference organised by the Netherlands African Studies Association (NVAS), 2008, Leiden, Netherlands.

Géraldine André, « Certitudes et incertitudes du jugement professoral dans le champ de l’enseignement secondaire », Faire travailler la théorie des champs, Conférence organisée par le Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP), 2009, Louvain-la-Neuve, Belgium.

 

Géraldine André et Marc Poncelet, « L'Etat démultiplié en RDC : permanence, inventivité et paradoxes dans la survie de l'institution scolaire », States at work (International Conference organized by the LASDEL), 2009, Niamey, Niger.

 

Géraldine André and Marc Poncelet, “Primary school in Congo: heritage, hybridity and resilience”, Great Lakes Conference: People and Power in transition, 2010, Antwerpen, Belgium.

Géraldine André and Mathieu Hilgers, “Racism as a Tool in a Neoliberal Age. Mining in South African Companies in Ghana”, African Studies Association Annual Meeting, 2010, San Francisco, CA (United States).

 

Seminaries and Guest Lectures

 

André Géraldine, « Les apports de la démarche anthropologique à la sociologie de l’éducation. Etude de cas sur l’orientation scolaire en Communauté française de Belgique », Guest Lecture, 22 février 2010, ULB, Brussels, Belgium.

 

André Géraldine, « Le travail des enfants à l'épreuve de la pluralité méthodologique. Le cas des enfants mineurs de la commune de la Ruashi (Katanga-RDC) », Séminaire de méthodologie. Les apports de l’anthropologie de l’enfance (Elodie Razy), 20 janvier 2010, Université de Liège, Liège, Belgium.

 

André Géraldine, « La question de la gratuité. Etude de cas dans la commune Annexe de Lubumbashi (Katanga) », L’éducation primaire en RDC (Séminaire, 26 novembre 2009, Université de Liège, Liège, Belgium.

 

André Géraldine, « Le jugement professoral entre pouvoir et tensions. Analyse de son évolution dans la sociologie de l'éducation française », Midis de l’anthropologie (Guest Lecture), 5 mai, Louvain-la-Neuve (UCL), Belgium.

 

André Géraldine, « Le conseil de classe : un lieu éthique ?», Séminaire de recherches du Laboratoire d’Anthropologie prospective, 21 avril 2008, Louvain-la-Neuve (UCL), Belgium.

André Géraldine, “Guidance counseling practices: Contested Terrain between Government, Counselors and students in Belgium”, College of Arts, Sciences, and Letters, University of Michigan, March 31 2008, Dearborn, United States.

 

André Géraldine, “Guidance counseling. Students logics between schooling and labor”, Anthropology Club, University of Michigan, February 20 2008, Dearborn, United States.

Géraldine André, “Guidance counseling in High School in Belgium. Resisters, Pragmatists and discarded”, Society for Anthropological Studies, Teachers College, Columbia University, March 13 2008, New York, United States.

 

Géraldine André, “Multiple logics in guidance counselling. The case of students of vocational track”, Teachers College, University of Michigan, January 20 2008, Ann Arbor, United States.

 

Géraldine André, « Identité et enseignement technique et professionnel », Séminaire de recherches du Laboratoire d’anthropologie prospective, 16 mars 2006, Louvain-la-Neuve-UCL.

 

Géraldine André, « Orientation scolaire et mobilité des élèves de l’enseignement technique et professionnel », Financements et pouvoirs de décision, (Séminaire doctoral), FUCaM, 17 février 2006, Mons.