A. Communications présentées

           

* « L’Union Minière du Haut-Katanga et la formation de la jeunesses », communication présentée aux Premières Journées scientifiques de l’Institut Supérieur d’Etudes sociales (ISES) sur “Jeunesse et Développement du Zaïre”, CRESA, ISES, 6-10 juin 1985.

 

* « La mortalité infantile à l’Union Minière du Haut-Katanga. Une analyse préliminaire, 1925-1970 », communication présentée à l’Association Canadienne des Etudes Africaines, 19° réunion annuelle, Dalhousie University and Saint Mary’s University, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada, 9-12 mai 1990.

 

* « L’épuration ethnique au Katanga et éthique du redressement des torts du passé », communication présentée à l’Association Canadienne des Etudes Africaines, 26° réunion annuelle, McGill University, Montréal, Québec, Canada, 1-5 mai 1996.

 

* « Inequity and exclusion, changing ways of access to economic resources and money-Katanga (Zaïre), 1990-1996 », communication présentée au Sephis Workshop, “Equity, Exclusion and Liberalization : A Debate among Historians”, at the Palace Museum, Zanzibar, 23-25 september 1996.

 

* «De Léopold II à Kabila. Quelques clichés de libération et de diabolisation », communication présentée aux Journées scientifiques organisées par la Faculté des Lettres sur “Histoire immédiate. Récits de libération d’une ville : cas de Lubumbashi. Témoignages directs, Lubumbashi, Université de Lubumbashi, Faculté des Lettres, 25-26 juillet 1997.

 

* « L’expérience de l’informalisation au Zaïre. Cas de la ville de Lubumbashi », communication présentée au Séminaire sur l’Ethique et informalisation au Congo/Zaïre, organisé par l’AUPELF, Belgique, Tervuren, 19-21 décembre 1997.

 

* « Mémoires et histoires des 40 ans d’indépendance en République démocratique     du Congo », communication présentée aux Journées scientifiques organisées par la Faculté des Lettres sur le thème : “40 ans d’indépendance en République Démocratique du Congo. Mythes et Réalités”, Lubumbashi, Université de Lubumbashi, Faculté des Lettres, 1-3 juin 2000.

 

* « Lubumbashi : histoire et mémoire d’une ville industrielle », communication présentée à la II ème Journée de la Chaire d’études africaines. Exploration en histoire urbaine de l’Afrique centrale, Louvain-La-Neuve, vendredi 15 mars 2002, Collège Erasme, Salle du Conseil. Université Catholique de Louvain.

 

* « Les familles ouvrières de la Ville de Lubumbashi et de la Gécamines face à la situation de précarité en 2000 », communication présentée au Colloque euro-africain organisé par Pôle-Sud (Pôle Liégeois d’Etudes sur les Sociétés Urbaines en Développement) de l’Université de Liège sur le thème : “Citadins d’Afrique : quoi de neuf après vingt ans de crise? Santé, famille et engagements sociaux en ville : acquis et enjeux sociologiques et anthropologiques”, Université de Liège, 15-17 mai 2002.

 

* “The Weight of Oral Sources in the Writing and the rewriting of the History of Katanga in the Democratic Republic of Congo”, communication présentée à la XII th International Oral History Conference autour du thème « The Power of Oral History. Memory, Fealing and Development», Petermaryburg, South Africa, 24-27 June 2002.

 

* « La situation des ménages de Lubumbashi dans une économie de précarité en           2000 », communication présentée aux Journées scientifiques organisées par l’Observatoire du Changement Urbain de Lubumbashi (O.C.U.) sur les différents modules de recherche, Lubumbashi, 26-28 juin 2002.

 

* « Régimes politiques, Université de Lubumbashi et Société », communication présentée au Mini-colloque organisé dans le cadre de l’Association des Universités Africaines sur le thème : “Le rôle social de l’Université de Lubumbashi”, Université de Lubumbashi,  Lubumbashi, 4 juillet 2002.

 

* « Le rôle social de l’Université de Lubumbashi », projet de recherche présenté au Colloque organisé dans le cadre de l’Association des Universités Africaines sur le thème : “Le rôle public des Universités Africaines”, Cape Town, The University of The Western Cape, 19-20 juillet 2002.

 

* « Ethnicité, régionalisme et pouvoir en Afrique centrale. Cas du Congo-Kinshasa », communication présentée au Congrès International de Lubumbashi sur le thème : « Quel Etat pour l’Afrique de demain ? Le cas du Congo-Kinshasa », Lubumbashi, 7-9 mai 2003.

 

* «Le rôle social de l’Université de Lubumbashi », communication présentée au  Colloque sur le « Rôle social de l’Université de Lubumbashi », Lubumbashi, 1-3    juillet 2003.

 

* « Mon expérience sur la publication à Lubumbashi », communication présentée au « Les Rendez-vous de l’Histoire », Blois (France), du 16 au 19 octobre 2003.

 

*Stage post doctoral à l’Université catholique de Louvain (Belgique), à l’Université Laval (Québec) et à l’Université de Bucarest (Roumanie) du 4 octobre au 5 décembre 2003.

Nous avons présenté quatre communications aux trois colloques organisés par la Chaire de recherche du Canada en Histoire comparée de la mémoire. Les intitulés de ces communications sont les suivants :

A. « Mémoires de Lubumbashi », communication présentée à l’Université Catholique    de Louvain, mardi 21 octobre 2003.

B. « Colonisation, confrontations ethniques, désindustrialisation : du deuil et de l’actualité de la mémoire », communication présentée au séminaire virtuel sur la mémoire, Université Laval, Québec, 4 novembre 2003.

C. « Vers une nouvelle cohabitation pacifique entre les Katangais et les Kasaïens du Katanga en RDC », communication présentée au colloque organisé sur « Le pardon, la réconciliation et la mémoire juste : regards croisés », Université Laval, Québec, vendredi 21 novembre 2003..

D. « Cadres sociaux et politiques de la mémoire : les réincarnations du chef Kamanda Lumpungu » communication présentée au colloque organisé le mardi 25 novembre autour du thème « Vies multiples du héros entre la mémoire et l’oubli : perspectives comparées », Université Laval, Québec, mardi 25 novembre 2003 ; La même communication a été présentée à l’Université de Bucarest, Bucarest, Roumanie,  le 2 décembre 2003.

 

* « Elections et mémoires populaires », communication présentée au Colloque sur « Problématique des élections en République démocratique du Congo » organisé par le CERDAC, Université de Lubumbashi, du 18 au 20 août 2004.

 

*« Elections et statistiques démographiques », communication présentée au Colloque sur « Problématique des élections en République démocratique du Congo » organisé par le CERDAC, Université de Lubumbashi, du 18 au 20 août 2004.

 

* Participation à l’exposition sur la peinture congolaise en Haïti, Port-au-Prince, du 6 au 18 février 2005.

A cette occasion, j’ai présenté deux communications : 1. « Situation sociale et économique de la population de Lubumbashi pendant la période de transition politique », FOKAL, 11 février 2005. 2. « Le projet « Mémoires de Lubumbashi ». Un cas concret de l’interaction entre l’Université et de son environnement immédiat », FOKAL, 17 février 2005.

 

*« Projet Mémoires de Lubumbashi » : mémoire du quotidien », communication présentée au colloque sur « Mémoires culturelles et patrimoines : esthétisation comme préalable de l’universalisation du local. Le cas de la peinture populaire au Congo et en Haïti », France, Université de Pau, Pau, 1-7 mai 2005.

 

* « Mettre la crise sociétale en performance : théâtre, performance musicale, images pour que l’indicible puisse être confronté en débat public » . Communication présentée au colloque sur « Ecritures visuelles et sonores sur le travail de mémoire et le miracle de souvenir : actualiser l’anachronisme pour se saisir du présent », EHESS, Paris, 10-11 mai 2005.

 

* « Présentation des résultats du projet Mémoires de Lubumbashi », communication présentée aux « Premières Journées du Patrimoine culturel de Lubumbashi », Halle de l’Etoile, Lubumbashi, 17-18 septembre 2005.

 

* « Etat de la question sur le conflit katangais-kasaïen dans la province du Katanga (1991-1994) », communication présentée au séminaire sur « Constructions, négociations et dérives des identités régionales dans les Etats des Grands Lacs africains : approche comparative », Université catholique de Louvain, Salle Leclercq 93, Louvain-la-Neuve, 11-12 octobre 2005.

 

* « La formation des élites coloniales. Le cas de la province du Katanga ». Communication présentée au colloque sur « Cinquante ans du manifeste Conscience Africaine », Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 13-14 mai 2006.

 

* « Le projet « Mémoire collective » ». Communication présentée au séminaire international organisé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sur « Universitaires et Universités dans la Région des Grands Lacs africains », Pau (France), 7-8 septembre 2006.

·         « Mémoires de Lubumbashi – Ukumbusho : mise en scène et mise en ligne du travail de mémoire entre le local et le global ». Communication présentée au 11è  sommet de la Francophonie à Bucarest, Université de Bucarest (Roumanie), 10-16 septembre 2006.

 

* Dans le cadre de la mobilité professorale, « Relire du point de vue du sud les classiques des sciences sociales : « traditions orales » de Jan Vansina et histoire orale en milieu urbain de l'Afrique centrale », nous avons présenté trois conférences au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck :

1. le 2 novembre 2006

 « Espaces de circulation de l'histoire orale au Katanga urbain (RD Congo) »

2. le 8 novembre 2006

« Sources orales et picturales de l'histoire orale urbaine »

3. le 10 novembre 2006

« Kazi (travail salarié) au coeur de la mémoire urbaine du Katanga (RD Congo »

 

* « Lubumbashi, ville industrielle attractive et répulsive (1910-2008) », communication présentée au II Congeso Internacional de desarrollo Humano Madrid 2009 sur  Ciudad sostenible : los retos de la pobreza urbana », Madrid, 22-23 avril 2009.

 

B. Publications

  B.1. Articles scientifiques

Année 2008 (2)

·         « L’état de la question du conflit Katangais/Kasaïens dans la province du Katanga (1990-1994) » dans Bogumil Jewsiewicki et Léonard N’Sanda Buleli (coord.), Les identités régionales en Afrique Centrale. Constructions et dérives, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 13-79.

·         « Des invisibles aux visibles. La trajectoire socio-économique des femmes de Lubumbashi (1910-2007) », in Likundoli. Mémoires et enquêtes d’histoire congolaise, X (2008)1-2, pp.

Année 2007 (1)

« De l’Université Officielle du Congo belge et du Ruanda-Urundi à l’Université de   Lubumbashi : la mémoire d’un peuple », dans Isidore NDAYWEL è Nziem (sous la direction), L’Université dans le devenir de l’Afrique. Un demi-siècle de présence au Congo-Zaïre, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 147-164 (avec la collaboration de Marcel Ngandu Mutombo).

 

Année 2006 (4)

« Vers une nouvelle cohabitation pacifique entre les Katangais et les Kasaïens du Katanga (R.D. Congo) », dans Michèle BAUSSANT (sous la direction), Du vrai au juste : la mémoire, l’histoire et l’oubli, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2006, p. 143-156.

 

« Cadres sociaux et politiques de la mémoire : les réincarnations du chef Kamanda ya Kaumbu », in Likundoli : Mémoire et enquête d’histoire congolaise, X (2006)1-2, p. 110-123.

 

« La collecte des sources orales. Expériences d’enquêtes relatives au conflit Katangais-Kasaïens du Katanga (1991-1994) », in Théodore TREFON et Pierre PETIT (sous la direction), Expériences de recherche en République démocratique du Congo. Méthodes et contextes, Civilisations, Vol. LIV, n°1-2, Revue Internationale d’anthropologie et de sciences humaines, 2006, p. 45-55.

 

« La réharmonisation des rapports entre les Katangais et les Kasaïens dans la province du Katanga (1991-2005) », in Anthropologie et Société, vol. 30, n°1, 2006, pp. 117-136.

 

Année 2005 (8)

« Le Congo colonial et postcolonial dans la mémoire populaire », in La Revue Nouvelle, n°1-2, janvier-février 2005, p. 50-61.

 

« Mémoires et oublis congolais du temps colonial », in Jean-Luc VELLUT et alii (sous la direction), La mémoire du Congo. Le Temps colonial, Africa Tevuren, Musée Royal de l’Afrique Centrale, Editions Snoeck, 2005, p. 205-208 (avec la collaboration de Bogumil Jewsiewicki).      

 

« Lubumbashi : des lieux et des personnes », dans Danielle de Lame et Donatien Dibwe dia Mwembu (sous la direction), Tout passe. Instantanés populaires et traces du passé à Lubumbashi, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 41-74 (avec la collaboration de Gabriel Kalaba Mutabusha).

 

« Le rire, thérapie ultime. Le théâtre populaire de Mufwankolo », dans Danielle de Lame et Donatien Dibwe dia Mwembu (sous la direction), Tout passe. Instantanés populaires et traces du passé à Lubumbashi, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 279-300.

 

« History and Memory », dans John Edward Philips (édit.), Writing African History, Rochester, University of Rochester Press, 2005, p. 439-464.

 

« Régimes politiques, Université de Lubumbashi et société », dans DIBWE dia Mwembu (sous la direction), Le rôle social de l’Université de Lubumbashi, Lubumbashi, Presses Universitaires de Lubumbashi, 2005, p. 45-77.

 

« Elections et statistiques démographiques en R.D. Congo », in Actes des Deuxièmes Journées Scientifiques de l’Institut Supérieur de Statistique/Lubumbashi, septembre 2005, p. 12-21.

 

« La consommation de l’état civil par la population lushoise », in Actes des Deuxièmes Journées Scientifiques de l’Institut Supérieur de Statistique/Lubumbashi, septembre 2005, p. 33-48.

 

Année 2004 (7)

“Le travail, hier et aujourd’hui : introduction”, in Donatien DIBWE dia Mwembu et Bogumil JEWSIEWICKI (sous la direction), Le Travail, Hier et Aujourd’hui : Mémoires de Lubumbashi, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 1-13.

 

“Le travail vu par les élèves de l’enseignement secondaire”, in Donatien DIBWE dia Mwembu et Bogumil JEWSIEWICKI (sous la direction), Le Travail, Hier et Aujourd’hui : Mémoires de Lubumbashi, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 207-219.

 

 « Mémoires et histoires des 40 ans d’indépendance en République démocratique     du Congo », in 40 ans d’indépendance. Mythe et réalités ? Actes des Journées scientifiques, 1-3 juin 2000, Presses Universitaires de Lubumbashi, 2004, p. 207-226.           

 

« Le travail en milieu ouvrier industriel congolais », in Cahiers de Philosophie et des Sciences du Travail, actes des Premières Journées Philosophiques Théophile Reyn tenues à Lubumbashi du 07 au 09 novembre 2002 autour du thème : « Le travail en Afrique noire : servitude ou libération ? », Publications de l’Institut Facultaire Théophile Reyn, Lubumbashi, 2004, p. 99-109.

 

 « Le rôle social de l’Université de Lubumbashi », in Likundoli. Histoire et Devenir, VI(2003-2004)1-2, Lubumbashi, 2004, p. 44-74.

 

« Le poids des sources orales dans l’écriture et la réécriture de l’histoire contemporaine au Katanga », dans Pamphile MABIALA Mantuba-Ngoma (sous la direction), La Nouvelle Histoire du Congo. Mélanges eurafricains offerts à Frans Bontinck, C.I.C.M., Paris, L’Harmattan, 2004, p. 35-45.

 

Année 2003 (4)

“Biographies citadines” (avec la collaboration de A. Kakudji, J. Kabedi et A. Musamba), in Pierre PETIT (sous la direction), Ménages de Lubumbashi entre précarité et recomposition, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 47-80.

 

“Les biens mobiliers”, in Pierre PETIT (sous la direction), Ménages de Lubumbashi entre précarité et recomposition, Paris, L’Harmattan, 2003, p.141-150.

 

« LES KALINDULA : Musique des jeunes autodidactes de Lubumbashi », dans Bogumil Jewsiewicki (sous la direction), Musique urbaine du Katanga. De Malaika à Santu Kimbangu, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 87-111.

 

« Femmes ménagères lushoises : des suiveuses aux partenaires puissantes et autonomes », in Likundoli, Enquêtes d’Histoire congolaise, numéro spécial. Mélanges professeur Tshibangu Kabet, 2003, p. 235-253.

 

Année 2002 (4)

“Women, Fashions and Music in ‘Memories of  Lubumbashi’”, in Sephis                     Newsletter, January 2002, n°7, p. 13-17.

 

“The Weight of Oral Sources in the Writing and the rewriting of the History of Katanga in the Democratic Republic of Congo”, in The Power of Oral History. Memory, Fealing and Development. XII th International Oral History Conference, Petermaryburg, South Africa, 24-27 June 2002, p. 250-264.

 

. “Processus d’”informalisation” et trajectoires sociales. Le cas de la ville de Lubumbashi”, in Gauthier de Villers, Bogumil Jewsiewicki et Laurent Monnier (sous la direction), Manières de vivre. Economie de la “débrouille” dans les villes du Congo/Zaïre, Institut Africain, Tervuren, n°49-50, 2002, p. 33-63.  

 

“Femmes de Lubumbashi : hier et aujourd’hui”(introduction), in Violaine SIZAIRE (édit.), Femmes, Modes, Musique : Mémoires de Lubumbashi, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 1-12.

 

Année 2001 (5)

“Lubumbashi-Kazi”, in An/Sichten. Malerei aus dem Kongo 1990-2000, Vienna - New York, Springer 2001, p. 89-118 ( avec la collaboration de B. Jewsiewicki).

 

“Mémoires des élèves de l’enseignement secondaire”, in Violaine SIZAIRE (édit.), Mémoires de Lubumbashi : Images, Objets, Paroles. Ukumbusho (Souvenir), Paris, L’Harmattan, 2001, p.89-105.

                

                 “Mémoires de peintres”, in Violaine SIZAIRE (édit.), Mémoires de Lubumbashi:  Images, Objets, Paroles.Ukumbusho (Souvenir), Paris, L’Harmattan, 2001, p.107-128.

 

“Maisha ya Lubumbashi” (par la troupe Mufwankolo), in Violaine SIZAIRE (édit.), Mémoires de Lubumbashi : Images, Objets, Paroles.Ukumbusho (Souvenir), Paris, L’Harmattan, 2001, p.179-181.

 

“Mémoire de la ville de Lubumbashi”, in Likundoli, Histoire et Devenir, III(2001)1, p. 180-193.

 

 

Année 2000 (2)

“Kamanda Ya Kaumbu”, in Biographie historique du Congo, CERDAC, Collection Documents et Travaux, vol. XX, 2000; p. 23-28.

 

“Histoire et mémoire dans la reconstruction du passé en République Démocratique du Congo”, in Likundoli, Histoire et Devenir, II (1999-2000) 1-2, p. 49-79.

 

Année 1999 (5)

“La place du paludisme dans la morbidité et la mortalité à l’Union Minière du Haut-Katanga (1930-1970)”, in Likundoli, Enquête d’Histoire Congolaise, vol. IX (1999), n°1, p. 37-47.

 

“Popular Memories of Patrice Lumumba”. Bogumil Jewsiewicki (édit.), A Congo Chronicle : Patrice Lumumba in Urban Art, New York, The Museum for African Art, 1999, p. 59-71.

 

“De la surpolitisation à l’antipolitique, quelques remarques en marge de l’histoire du mouvement ouvrier à l’Union Minière du Haut-Katanga (UMHK) et à la Gécamines, 1920-1996", in Brood & Rozen, 1999/2, Jaargang (en collaboration avec Bogumil Jewsiewicki), p. 185-199.

 

“De Léopold II à Kabila : Quelques clichés de libération et de diabolisation”. D. Dibwe dia Mwembu, J.J. Hoover et B. Jewsiewicki (sous la direction), Récits de libération d’une ville. Lubumbashi, Collection Mémoires lieux de savoir, Archive congolaise II, Paris, L’Harmattan, 1999, p. 43-62.

 

“L’épuration ethnique au Katanga et éthique du redressement des torts du passé”, in Revue Canadienne des Etudes Africaines, volume 33, numéros 2 et 3, 1999, numéro spécial, p. 483-499.

 

                 Année 1998 (3)

                 “Authority and survival : industrial Workers and their Families in Katanga (1910-1997)”, in Sephis Newsletter, January 1998, n°3, p.11-12.

 

“Historiographies québécoise et congolaise : essai d’étude comparative”, in Likundoli, Histoire et Devenir, vol. IX (1998), n°1/2, p. 146-171.

 

“Objectivation du vécu de jeunes katangais”. Bogumil Jewsiewicki et Jocelyn Létourneau (édit.), Les jeunes à l’ère de la mondialisation. Quête identitaire et conscience historique, Sillery, Les Editions du Septentrion, 1998, p. 219-239.

 

Année 1996 (1)

“Les facteurs sociaux d’inégalité devant la vie. Etude comparée des populations blanche et noire de l’Union Minière du Haut-Katanga (1925-1960)”, in Likundoli, Archives et Documents, XVI(1996)1-2, p. 68-83.

 

Année 1993 (3)

“Les fonctions des femmes africaines dans les camps des travailleurs de l’Union Minière du Haut-Katanga (1925-1960)”, in Zaïre-Afrique, 272(1993), p. 105-118.

 

“Récit de vie de Clémentine Kawama”. Bogumil Jewsiewicki (sous la direction), Naître et mourir au Zaïre, Paris, Karthala, 1993, p. 229-238.

 

“La mortalité infantile à l’Union Minière du Haut-Katanga. Une analyse préliminaire (1929-1970)”, in Zaïre-Afrique, 278 (1993), p. 487-500.

 

Année 1991 (1)

“Les pouvoirs traditionnel et colonial face à Mwana Shimbi dit André Luce (1885-1940?)”, in Likundoli, Archives et Documents, XIV (1991)1-2, p. 26-43.

 

Années 1986-1987 (2)

“La peine du fouet au Congo belge (1885-1960)”, in Les Cahiers de Tunisie, tome XXXVI, n°135-136 (1986), p. 127-153.

 

“La physionomie socio-économique et démographique du Haut-Shaba de la fin du XIX° siècle à 1910", in Likundoli, Enquêtes d’Histoire Zaïroise, 7(1987)2, p. 177-203 (en collaboration avec Kayemba M. et Kabeya M.).

 

Année 1985 (2)

                 “Un Chef Songye face au pouvoir colonial. Cas du chef Lumpungu (1892-1919)”, in Les Cahiers de Tunisie, tome XXXIII, n°133-134 (1985), p.49-70.

 

“Etude sur la déperdition scolaire en milieu zaïrois. Cas de Luishia”, in Annales Aequatoria, n°6 (1985), p. 107-124 (en collaboration avec Mernhaut, Nkongolo M. et Tshibanda W.M.B.).

 

B.2. Ouvrages.

 

Faire de l’histoire orale dans une ville africaine. La méthode de Jan Vansina appliquée à Lubumbashi (R-D Congo), Paris, L’Harmattan, 2008, 264 pages.

 

            Le chef songye Kamanda ya Kaumbu au rendez-vous de l’histoire et de la mémoire congolaise, Lubumbashi, Presses universitaires de Lubumbashi, 2007.

 

            Vivre ensemble au Katanga, Paris, L’Harmattan, 2005, avec Marcel NGANDU Mutombo (édité par Véronique KLAUBER), 399 pages.

 

Université de Lubumbashi 1990-2002 : société en détresse, pari sur l’avenir,                              Paris, L’Harmattan, 2003, avec Julien Kilanga Musinde et Jean-Baptiste Kakoma Sakatolo Zambeze (édité par Bogumil Jewsiewicki et Véronique Klauber), 241 pages.

           

            Bana Shaba abandonnés par leur père : structures d’autorité et histoire sociale de la famille ouvrière au Katanga, 1910-1997, Paris, L’Harmattan, 2001, 259 pages.

 

Histoire des conditions de vie des travailleurs de l’Union Minière du Haut-Katanga/Gécamines, 1910-1999, Lubumbashi, Presses Universitaires de Lubumbashi,  2001, 236 pages.

 

 

B.3. Ouvrages édités

           

* Les identités lushoises, Observatoire du Changement Urbain, Université de Lubumbashi, 2002.

            * Récits de Libération d’une Ville : Lubumbashi, Paris-Montréal, L’Harmattan, 1999.

 

 

B.4. Ouvrages dirigés

* Les identités urbaines en Afrique. Le cas de Lubumbashi (R.D. Congo), Paris, L’Harmattan, 2008, 197 pages.

* Le rôle social de l’Université de Lubumbashi, Lubumbashi, Presses Universitaires de Lubumbashi, 2005,

B.5. Ouvrages co-dirigés

           

            * Tout passe. Instantanés populaires et traces du passé à Lubumbashi, Paris, L’Harmattan, Tervuren, 2005.

 

* Le Travail hier et Aujourd’hui. Mémoires de Lubumbashi, Paris, L’Harmattan,     2004, édité par Véronique Klauber.

           

            * Femmes, Mode, Musique. Mémoires de Lubumbashi, Paris, L’Harmattan, 2002, édité par Violaine Sizaire.

 

            * Mémoires de Lubumbashi : Images, Objets, Paroles.Ukumbusho (Souvenir), Paris, L’Harmattan, 2001, édité par Violaine Sizaire.