ADRESSES PROFESSIONNELLES :
 
Ville de Liège
Service du logement
Chef de projet Zone d'Initiative Privilégié – Quartier d'Initiative de Saint-Léonard
Responsable du Service d’activités citoyennes Nord
1, rue Lambert Grisard
4000 Liège
Tél. : +32 (4)355.28.51
gregor.stangherlin@liege.be
gregor.stangherlin@sac-liege.be

Université de Liège
Institut des Sciences Humaines et Sociales
Service Changement Social et Développement
7, Bld. Rectorat, Bâtiment B31, Boîte 8
B- 4000 Liège
Tél. : +32 (4) 366.27.80
Fax : + 32 (4) 366.47.51
gstangherlin@ulg.ac.be


Connaissances linguistiques
 
• Allemand (langue maternelle), français, anglais, néerlandais


Formation
 
• Doctorat en Sociologie, Université de Liège, obtenu avec La Plus Grande
Distinction, Année académique 2003-2004.
Une approche multidimensionnelle et processuelle du militantisme. L’engagement
pour l’autre lointain dans les organisations non gouvernementales coopération au
développement en Belgique, deux tomes, p. 470 + annexes.
Jury : Poncelet Marc (Université de Liège) ; Bajoit Guy (Université catholique de
Louvain) ; Siméant Johanna (Université Lille 2 - France) ; Passy, Florence (Université de Lausanne – Suisse) ; Jacquemain Marc (Université de Liège) ; Olgierd Kuty (Université de Liège).

• Séminaires de DEA en sciences politiques de Lille II : Année académique 2002-2003, Sociologie de la mobilisation, Professeur Johanna SIMEANT ; Sociologie de l’engagement, Professeur SAWICKI ;

• Licence en Sociologie, Université de Liège, obtenue avec la Grande Distinction en 1997, Faculté d'Économie, de Gestion et de Sciences Sociales. Mémoire de fin d'études: Essai de problématisation du fonctionnement des ONG dans les années quatre-vingt-dix.

• Graduat en Assistant social obtenu avec distinction en 1995, École Supérieure
d'Action Sociale (ESAS). Mémoire de fin d'études: Dans quelle mesure le projet
Jeunes permet-il de responsabiliser les jeunes marocains confrontés à des systèmes d'échec?


Domaines de compétence

• Action et engagement public (ONG et mouvements sociaux), politiques publiques (insertion socioprofessionnelle, insécurité, logement et coopération au développement), méthodologies qualitatives (focus group et entretien biographique) et sociologie des organisations.


Expérience professionnelle
 
Rénovation urbaine

 Depuis septembre 2005
• Chef de projet de la ZIP-QI de Saint-Léonard, responsable de la requalification et rénovation d'un quartier défavorisé de 12.000 habitants de la ville de Liège.

• Responsable d’une équipe pluridisciplinaire de douze personnes active dans
l’insertion socioprofessionnelle et le développement local (Service d’activités
citoyennes Nord).

L’enseignement universitaire

• « Organisations de la société civile et éducation en Afrique subsaharienne » cours du DES en développement, organisé dans le cadre du GRAP-OSC en collaboration
avec Gautier Pirotte, année académique 2005-2006.

• « Sociologie des mouvements sociaux » (première licence en sociologie) et « Globalisation, organisations et mouvements de la société civile » (DEA interuniversitaire en développement et environnement) avec Marc Poncelet, année académique 2004-2005.

• Intervention dans le cadre du cours d’épistémologie en sciences sociales, Module : « Actionnisme », Novembre 2004.

•Juin 2002 : Cours de méthodes qualitatives appliquées à la recherche en système de santé, Module III : Focus group, 4 heures, Cours international, Ecole de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles.

• Janvier 2002 : Cours de sociologie des organisations non gouvernementales de coopération au développement, 15h, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.

• Juillet 2001 : Cours de méthodes qualitatives appliquées à la recherche en système de santé, Module III : Focus group et ECRIS, 6 heures, Cours international, Ecole de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles.

• Septembre 1997- 2004 : Université de Liège

Assistant de M. Poncelet, chargé de cours, Service de Changement social et Développement
- Préparation de cours et encadrement pédagogique (Éléments de Sociologie, Sociologie de la Consommation, Sociologie de la Modernisation et des Mouvements sociaux, et depuis 1999, Organisations et Mouvements de la Société civile et Globalisation) ;
- Travaux pratiques en sociologie des mouvements sociaux (1998-99, le mouvement des sans-papiers en Belgique; 1999-2000, les mouvements environnementalistes; 2000-2002: l'engagement pour la solidarité Nord-Sud) ;
- Suivi de travaux de première licence et de mémoires de fin d’études.
1996-1997: Université de Liège:
Élève-assistant auprès du Professeur O. Kuty, Service de Sociologie du Droit et de la Santé (Répétitions et encadrement des travaux pratiques du cours de Sociologie des Organisations)
Élève-assistant auprès de M. Poncelet, chargé de cours (Encadrement pédagogique et préparation de dossiers de lectures).


Participation à des recherches
 
• Groupe de recherche en appui à la politique du Ministre de la Coopération au Développement « GRAP- Organisations de la société civile » de mai 2004 à septembre 2005.

• Rapport Général sur l’insécurité en Belgique, Recherche financée par la Fondation Roi Baudouin, réalisation de cinq processus d’écoute : gare du Nord, le métro à Bruxelles, les bus en Wallonie, les service d’urgence hospitalier, un bureau d’aide aux victimes, chercheur au Centre d’études sociologiques dirigé par le professeur Luc Van Campenhoudt, Facultés universitaires de Saint-Louis, Mars 2004 à Février 2005.

• Un commerce équitable et durable, entre marché et solidarité : diagnostic et perspectives, Projet de recherche financé par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC), 2002- 2004.

• Les étudiants universitaires africains et leurs universités. Recherche en appui à la politique de coopération, 2000-2001.

• Les associations urbaines en Afrique subsaharienne. Types, fonctionnement et initiatives en matière de développement. Études de cas à Cotonou (Bénin),

• Lubumbashi (R.D.C.) et Yaoundé (Cameroun). Recherche en Appui à la politique du secrétaire d'Etat à la coopération au développement, Bruxelles-Liège, 1998- 1999.


Séjours de recherche à l 'étranger

• Du 25 mai au 6 juin 2005 : recherches au Bénin sur le rôle des organisations de la société civile dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques éducatives.

• Du 10 au 20 décembre 2004 : Séjour de recherche au Bénin dans le cadre du Groupe de recherche en appui à la politique du Ministre de la Coopération.

• Du 17 au 19 novembre 2004 : Participation au congrès du Conseil de l’Europe sur l’Avenir de la Démocratie en Europe à Barcelone. Groupe de travail « citoyenneté et participation politique ».

• 2002-2003 : séjour régulier à concurrence de deux journées par mois au Centre de recherches administratives, politiques et sociales à l’université de Lille II en France.

• Mai 2003 : séjour de recherche à l’université de Lausanne en Suisse à l’Institut d’études politiques et internationales

• Février 2002 : étude des parcours de vie des coopérants ONG belges au Burkina Faso.

• Décembre 2000: La problématique des mémoires de maîtrise à l'Université nationale du Bénin, Étude d'identification pour la coopération universitaire belge, Bénin.

• Juin et juillet 1998: Les associations de type ONG en milieu urbain, Recherche à l’appui de la politique de coopération au développement, Cotonou, Bénin.


Organisation d’activités de recherche

•  Responsable scientifique du séminaire de recherche international organisé à l’université d’Abomey-Calavi (Bénin) sur le rôle des organisations de la société civile dans la lutte contre la pauvreté du 15 au 17 décembre 2004.


Membres d’association scientifiques et réseaux internationaux

- European sociologist association (ESA)

- Chercheur associé du Centre de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS, Dir. Frédéric SAWICKI) à Lille II.

- Membre de l’association belge de science politique

- Groupe de recherche à l’appui de la politique du Ministre de la Coopération – Organisations des Sociétés Civiles financé la Direction Générale de la Coopération au Développement Belge (DGCD)

- Réseau eurégional de lutte contre la pauvreté, Projet Européen Interreg

- Aux participants du projet « Actions collectives, mobilisations et militantismes »

- Coopérateur du CRISP


Activités extérieures et services à la communauté
 
Services rendus à la communauté universitaire de l'Université de Liège

• 2005 : Représentant de l’Université de Liège au groupe de travail de la Coopération Universitaire au Développement (CUD) chargé de l’éducation au développement.

• 2003 : Membre de la commission des académique et de la commission des scientifiques chargés de l’élaboration du plan stratégique du Département de sciences sociales

• 2002-2003 : Coordinateur scientifique du séminaire conjoint du personnel scientifique du département de sciences politiques et du département de sciences sociales.

• 2001-2002 : Coordinateur scientifique de la semaine de la coopération au
développement à l’université de Liège

• 2000-2001: Coordinateur scientifique de l'activité d'éducation au développement organisée par l'ACDST en collaboration avec la FEDE et le CECODEL, Sociétés civiles et solidarité internationale.

• 1999-2004: Représentant du personnel scientifique du Département de Sciences sociales au Conseil de la Faculté d'Économie, de Gestion et de Sciences Sociales.

• 2001-2002 : Membre de la commission de nomination de Marc Jacquemain et Jean- François Guillaume au titre de chef de travaux

• 2001-2002 : Membre de la commission de recrutement pour la charge de cours en sociologie  « nouvelles dynamiques sociales »

• 2001-2002 : Membre de la commission de nomination des professeurs et professeurs ordinaires Services rendus à la communauté non universitaire et mandats

• 2004-2005: Expert du réseau contre l’exclusion sociale dans l’EUREGIO, RECES, INTEREG 2005-2007. Accompagnement scientifique du rapport sur la pauvreté en Communauté germanophone.

• 15 Juin 2005 : Intervenant dans la formation d’ITECO

• Mai 2005 : Conférence inaugurale d’une journée de réflexion consacrée à la coopération au développent avec les étudiants de sixième secondaire de l’école Saint-Joseph à Ciney.

• Depuis 2004 : Représentant de la communauté germanophone au conseil de la coopération internationale Wallonie-Bruxelles

• 22 avril 2004 : Formation spécialisée en coopération au développement, Module « Introduction à la solidarité internationale », FOREM « Espace International », Liège.

• Novembre 2003 : Invité comme personne ressources par l’association pour une éthique de la récolte de fonds pour sélectionner un bureau d’études chargé de réaliser une étude du marché des donateurs en Belgique

• Mai-Juin 2003 : Formation spécialisée en coopération au développement (en collaboration avec le FOREM et ITECO), financé par le Fonds Social Européen.

• Depuis 2002 : Expert nommé au conseil de la coopération au développement de la communauté germanophone

• Depuis 2002 : Représentant de la Région Wallon au Conseil d’Administration de la société locale de logement social « Le Foyer de Fléron ».

• 2002, 25 et 26 septembre 2002 : membre de la commission de sélection du SELOR – Bureau de sélection de l’Administration Fédérale- pour la fonction du Directeur Général de la Coopération internationale au Développement, Ministère des Affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération internationale, Bruxelles.

• 2001: Membre du groupe de travail "Entwicklungszusammenarbeit" de la Communauté germanophone de Belgique.

• Octobre 2000: Intervention en tant que personne ressource dans le cadre de la commission "Ressources humaines" de l'ACODEV, L'évolution du volontariat ONG en Belgique.

• 14 juin 1999 : Intervention à la journée d'études sur la question de la qualité, organisée le par la fédération des ONG belges, ACODEV.

• Décembre 1998: Intervention en tant que personne ressources au séminaire sur l'"Empowerment" organisé par l’ONG Aanggepaste technologie voor ontwikkeling (ATOL).