Formation

• Doctorat en Sociologie de l’Université de Liège, Faculté d’Economie, de Gestion et de Sciences Sociales. Obtenu avec la Plus Grande Distinction le 25 février 2002. Intitulé de la thèse : «L’invention des sociétés civiles en Europe de l’Est (Roumanie) et en Afrique subsaharienne(Bénin) ». 

• Post-doctorat au sein du Collectif d’Analyse de l’Humanitaire International (CAHIER) – CERAPS, Université Lille II. Recherche intitulée : « Humanitaire et transition. Evolution de l’aide humanitaire en Roumanie, 1990-2000. Les expériences d’ONG humanitaires belges et françaises ». (Direction : Prof. Johanna Siméant)

• Licence en Sociologie obtenue avec la Plus Grande Distinction en septembre 1996, Université de Liège, Faculté d'Économie, de Gestion et de Sciences Sociales. Mémoire de fin d'études : « Racisme et Luttes de classes. Essai d'analyse sociologique de discours d'enfants sur le racisme, l'étranger et les sentiments d'appartenance ethnique ».

 

Expériences professionnelles

A/ Recherche 

• Chargé de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique. Recherche « La refondation du social en Europe Centrale et Orientale : étude de formes de partenariats soutenant le renforcement d’organisations en charge de la gestion du social en Bulgarie et Roumanie postcommuniste». (Mandat : 1er Octobre 2004-3O septembre 2006)

•  Attaché de recherches, Service Changement Social et Développement. (2002-2004)

- « Un commerce durable et équitable, entre solidarité et marché : diagnostics et perspectives » (SPF Recherche scientifique)

- « Que sont les boursiers devenus ? », Recherche en Appui à la Politique du Secrétariat d’Etat à la coopération. Analyse de la trajectoire sociale, familiale et professionnelle des étudiants boursiers africains des universités belges francophones entre 1990 et 1999. Bailleurs : Coopération Inter Universitaire Francophone (CIUF).

•  Coordinateur du volet belge de la recherche européenne « Foundations: Roles and Visions » commanditée par la London School of Economics and Political Sciences (Grande-Bretagne).

•  Mandats d’Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique.
Recherche : « L’invention des sociétés civiles en Europe de l’Est (Roumanie) et en Afrique subsaharienne (Bénin) » (Mandat : 1er octobre 2007 – 30 septembre 2001).

B/ Enseignement

• Suppléances ponctuelles à la chaire « Changement Social et Développement » ( Marc Poncelet, Professeur Ordinaire) : « Sociologie des Mouvements Sociaux »; « Globalisation, Société Civile et Mouvements Sociaux » (DEA Inter Universitaire «Environnement et Population ») ; « Sociologie des interventions dans les pays en voie de développement », (2ème Licence en sociologie).

•  Enseignements de sociologie générale dans le cadre du Graduat en Sciences Sociales du Travail à l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière (ISCO, MOC Verviers et MOC Liège).

C/ Expertise et conférences


• Expert Junior auprès de l’EuropeAid (Service de la Coopération au Développement de la Commission Européenne. Organisation et modération du colloque « Lessons Learnt from Cofinanced Actions with NGOs », Dakar, Sénégal, 26-27 janvier 2005.

• Conférencier régulier aux cycles de formation de la Coopération Technique Belge (CTB) sur le thème : « Organisations de la société civile et coopération internationale ».

• Collaborateur scientifique au Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM, Université de Liège), dirigé par Marco Martiniello, Maître de recherches du FNRS. Soutien à l’organisation de colloques et d’un cycle de conférences (« Les rencontres du CEDEM ») consacré aux phénomènes migratoires et post-migratoires. Centres d’intérêt : racisme, ethnicité et migrations Est européennes. Publications et conférences.

• Diverses conférences sur la notion de société civile, les acteurs de la société civile au Sud (Bénin, RDC) et à l’Est (Roumanie), les migrations est-européennes, etc.


Prix, concours et bourses

• Prix du Secrétaire d’Etat à la Coopération 2002 récompensant la thèse de doctorat « L’invention des sociétés civiles en Europe de l’Est (Roumanie) et en Afrique subsaharienne (Bénin) ». (Critique disponible à l’adresse : http://www.devcoprize.africamuseum.be/nl/laurea02/00r3.htm


• Bourse postdoctorale « Jeunes chercheurs » (Ministère des Affaires Etrangères français) au sein du CERAPS (Université Lille 2). Recherche sur l’humanitaire en Roumanie postcommuniste. Du 20 novembre 2002 au 20 juillet 2003.

• Bourse de mobilité du CGRI (« Séjour d’études à l’étranger »). Séjour du 16 octobre au 8 novembre 2000 en Roumanie (Bucarest & Iasi). Recherches doctorales sur les acteurs de la société civile roumaine en période de transitions politiques et économiques.

• Lauréat du concours « Bourses de voyages de la Communauté Française de Belgique 2000 ».

• Séjour au Bénin du 30 janvier au 3 mars 2000. Recherches doctorales sur les acteurs de la société civile béninoise en période de transitions politiques et économiques.